- Les trois bouddhas sont des figures symboliques qui représentent les trois aspects de la sagesse : la vision, l’écoute et le silence.
- Les trois singes sont des personnages importants dans la culture asiatique. Ils s’appellent respectivement Kikazaru (le sourd), Mizaru (l’aveugle) et Iwazaru (le muet). Chaque singes se couvre une partie de la tête avec les mains : soit les oreilles , les yeux et la bouche.
- Les 3 symboles ont une origine commune dans la croyance japonaise Koshin, qui affirme que chaque humain possède une part de mal qui est représentée par trois vers méchants. Pour éviter d'être puni, il faut adopter le même comportement que les 3 singes mystiques.
- Les 3 symboles ont aussi une origine commune dans le bouddhisme, qui enseigne que le mal est une illusion et qu’il faut suivre le chemin du milieu pour atteindre l’éveil. Les 3 singes symbolisent : Ne voyez pas le mal, n'entendez pas le mal et ne dites pas le mal.
- Les 3 symboles ont également des significations différentes selon les cultures. En Orient, ils rappellent qu’il faut être pur et vertueux en évitant les comportements négatifs et destructeurs. En occident, ils sont souvents utilisés de manière sarcastique pour désigner ceux qui ferment les yeux sur quelque chose de moralement ou légalement répréhensible.